samedi 1 décembre 2018

Moscou ne crois pas aux larmes. Surtout la nuit...



Car la nuit j'dors pas ..

 Comme je disais dans le message précèdent, nous avons eu l'intelligence de nous inscrire pour le tour de nuit de Moscou. Et je peux dire dès le début que ça, oui, il ne fallait pas surtout rater, car le tour a été vraiment EXCEPTIONNEL !

Plus que d’habitude, je pense, vu que c’était la nuit des lumières à Moscou !

C’était féerique !

Tout le patrimoine de la ville était merveilleusement mis en valeur, le bâtiment de la Douma fédérale, la maison des Syndicats (ancien palais Dolgorouki, où, pendant le régime communiste, étaient déposés les dépouilles des dirigeants soviétiques, Lénine et Staline y inclus, avant d’être enterrés sur la place rouge),  le magasin pour enfants, même le bâtiment de l’ancien KGB avait l’air chaleureux, pour ne pas dire accueillant😏.



La rue Tverskaia


Ave. Koutouzov


La Douma d'état


La Maison des Syndicats

Le Théâtre Bolchoï 


Le Petit  Théâtre


Le magasin pour enfants


Loubianka, le siège de l'ancien KGB


 En passant avec le bus vers la Place Rouge, sur la place Théâtralnaya, sur les façades de trois théâtres, Bolchoï,  Le Petit  Théâtre et le Théâtre académique de la jeunesse de Russie, nous avons eu la surprise de voir un spectaculaire film à 270 dégrées. 


Et sur la Place Rouge, ne parlons plus ! Je regarde les photos et j’ai du mal à choisir pour mettre sur le blog ! Tout me semble beau. En tout cas, tout me plait ! Déjà, être là me semblait complétement invraisemblable, encore un peu et j’allais voir la momie de Lénine, (en sachant que Staline n’est plus là), cachée quelque part derrière. (en parenthèse soit dit, c’est vrai qu’avec les momies, moi j’ai déjà l’habitude, depuis 1979 quand le « peuple chinois ami » m’a fait « l’honneur » de me faire visiter le mausolée de Mao à Beijing !)

Seul bémol: la crainte de me perdre et pareil pour mon mari, qui m'a cédé ses écouteurs et donc n'avait pas la possibilité de savoir où et notre groupe, si des fois il s'éloignait. 

Malgré mes craintes, cette Place Rouge, tant des fois vue à la télé, m’a parue beaucoup plus красивее en réalité, surtout la nuit, mais, comme j’ai pu voir le lendemain, même le jour et sous la pluie, avec la muraille et les tours du Kremlin et tous ces beaux  bâtiments qui l’entourent. Et, à propos, pour ce qui ne le savent pas encore, le nom de place rouge (Красная площадь) en russe ne signifie pas qu’elle est rouge, mais qu’elle est belle,(krasny (красный/-ая) signifie à la fois rouge et beau, synonyme  красивее)  mais pendant le communisme cette confusion ne dérangeait personne, mdr…

La célèbre galerie marchande GUM, ironiquement située vis 'à vis du mausolée communiste,  brillait de mille feux, ayant plus que jamais l’air d’une décoration de gâteaux à l’américaine… Quant aux autres bâtiments, le Musée historique d'État, Église de la Vierge de Kazan et surtout la Cathédrale Basile-le-Bienheureux, ils paraissaient tout droit sortis d’un livre de contes russes. Je n’arrêtais pas de faire des photos, dans le vain espoir de prendre avec moi un bout de tout ça, juste pour me souvenir…

La place Rouge et surtout la Cathédrale Basile-le-Bienheureux méritent d'être vues sous tous les angles:

Prim plan, Lobnoe Mesto. utilisé pour annoncer les ukazes du tsar

A gauche, le monument de Minime et Pojarski


La cathédrale vue du côté du parc Zaryadye; à gauche, la tour Spasskaya 

Le GUM


Le mausolée de Lénine  

et des sapins pour les tombes d'autres dirigeants enterrés ici.
Le Musée d'histoire, à gauche la tour Nikolskaya  à droite l'église la Vierge de Kazan et le GUM

L'église de la vierge de Kazan

La tour Nikolskaya, la tour de l'Arsenal et à droite les tours du musée d'histoire de l'état.

Le lion et la licorne, armoirie de la tsarine,  sur la petite tour  du bâtiment du musée d'histoire.

La tour Spasskaya,  face

La tour Spasskaya,  profil
En regardant les dernières photos, avec la tour Spasskia couronnée de son sempiternelle étoile, me revient en mémoire les vers de notre poète proletcultist, Mihai Beniuc, ( que les enfants de 4-5 ans, moi comprise, étaient obligés d'apprendre à l'école): "Iar steluta cea de sus, oare ce-o avea de spus? Comunismul, spune ea, se cladeste'n tara mea". Je traduit, pour que tous ceux qui me lisent puissent comprendre l'ironie: "Et la petite étoile là haut, qu'est-ce qu'elle a à dire? Le communisme, dit-elle, se construit dans mon pays!" Mdr… :)


Enfin, après avoir tout admiré à notre guise,  nous quittons la place et allons vers la rue Varvarka, juste derrière le dôme du pavillon multimédia du ce nouveau parc que les Moskovites aiment déjà (dixit la guide), Zaryadie, pour attendre le bus qui allait nous amener vers le mont Poklonnaya, où, nous dit la guide, cette année, pour la première fois dans l'histoire du Cercle de Lumière, cette année pour la première fois, il y avait aussi un spectacle.

 Juste le temps de faire quelques photos, la petite église dédiée à La Sainte Varvara, à gauche avec au loin le gratte-ciel stalinien de Kotelnicheskaya bien illuminé et même beau dans cet environnement et L'église Sophia de la Sagesse de Dieu au milieu des jardiniers, vis-à-vis, sur l’île de Baltschug,, que le bus arrive et nous reprenons notre tour.





L'église St. Varvara


A droite, l'église St. Sophie


Cathédrale du Christ  Sauveur


Le pont Bolchoï Kamennyy

la rive gauche, le Kremlin,  la rive droite, la Maison du Quai!


Vers le pont Bolchoï Kamennyy la terrible Maison du Quai, joliment illuminée, a l'air tout autant inoffensive que le bâtiment de la Loubianka, quant à la Cathédrale du Christ-le-Sauveur, reconstruite à la fin des années '90 presque à l'identique, parait vraiment immuable. 

Nous nous arrêtons un moment devant sa toute nouvelle version, apparemment identique à l'originale
( c'est fou, ses Russes, avec leur subite ferveur religieuse et patrimoniale), puis nous continuons notre route via la rue Makhovaya, la nouvelle rue Arbat et l’avenue Koutouzov, occasion de voir le beau palais Paskhov, et le bâtiment « soviétique » de la bibliothèque Lénine, le musée Shilov, la chapelle de Plevna (haut lieu de la lutte pour l’indépendance de la Roumanie) et l’Obélisque dédié aux hommes et aux femmes mortes dans la seconde guerre mondiale.

Et enfin, après avoir contourné l’arc de Triumph dédié à la victoire contre Napoléon, nous arrivons au mont Poklonnaïa, où en 1812, Napoléon attendit en vain qu'on lui remette les clés du Kremlin et où, après des multiples et transformations, les Soviétiques (ou les Russes ?) ont érigé un parc dédié aux Victoires. Toutes les Victoires, car le parc est semé de divers monuments, une panorama pour la victoire de Borodino, un monument dédié à Koutouzov, un mémorial de la victoire contre l'Allemagne nazie, etc…

Il y a aussi une église orthodoxe, une mosquée et une synagogue, mais nous sommes arrivés juste pour voir les jeux d’eau et de lumière !


Le musée Shilov


Le palais Paskhov


Chapelle de la Plevna


Obelisque




Ici commence la ville ...







Quoi dire ? Bien sûr que c’était magnifique ! J’ai fait plusieurs vidéos et, pour vous épargner mes commentaires,  je vais mettre une qui n’a pas trop de mégas…



A la fin, même le retour au bateau a été magnifique, car il nous a permis de voir un autre côté de la ville, avec le nouveau quartier d’affaire.

Pour conclure cette journée, au-delà de toutes les préjugées, Moscou s’avère être une ville décidément moderne, dynamique, vibrante, colorée et tournée vers le futur. Quel futur? Surprenant, sans doute, care les Russes, après avoir tué des millions des gens pour construire l'homme nouveau, s'ayant retrouvé avec des  Boris Eltsine, Poutine et autres oligarques,  peuvent encore nous surprendre! Prions quand même qu'ils ne découvre pas le wokisme, car si ils commencent de nouveau à déconstruire et à construire leurs citoyens, nous ne sommes pas sortis de l'auberge! 

avant
suivant..à suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera affiché sur le blog dès qu’il sera validé.