mercredi 5 février 2020

Grenade et Sierra Nevada


Nous sommes arrivés à Grenade le soir de notre septième journée en Andalousie.

 Ça  sentait déjà la fin du voyage, mais nous savions aussi que des belles choses nous attendent, ce que pour le moment nous consolait.

Pour commencer, nous avons pris nos chambres (pour les deux nuits suivantes : là aussi, nous avons été  logés dans  un super hôtel que je recommande chaleureusement ! ) et pour preuve je vais même mettre deux photos, dont une dans les toilettes du rez-de-chaussé
e..



Le hall de l'hôtel vu de l'ascenseur.


Une fois dans notre chambre, nous nous sommes mis sur notre trente et un, et puis nous sommes allés diner (pour mon amusement futur, je note ici les deux compagnons de voyage devant l'ascenseur qui m'ont dit qu'au premier abord  ils ne m'ont pas reconnu  et aussi la réaction d'une dame  au restaurant qui m'a abordé juste pour me dire que je suis très  élégamment habillée: comme quoi, quand même, l'habit fait l'homme ... et  surtout la femme, hein... 😛 Mais ne me demandez pas comment j'étais habillée, car je n'ai aucune idée! ),  après quoi nous sommes partis pour le spectacle de flamenco, que nous avons réservé "en supplément"!

Quelle excitation : enfin un spectacle. Et de flamenco, qui plus est ! 

Et Grenade,  dans la chaude nuit andalouse d'une merveilleuse mois d'octobre, vue d’en haut de la colline d’Albayzine! Ça te rajeuni de quelques années, pardi...

Bon, on était un peu sérés sur un côté de la scène, la boisson qu'on nous a servi était légèrement tiède, mais les artistes avaient l'air enthousiastes et l'ambiance était à la fête quand même. Et ce n'est pas souvent, voir pas du tout, que dernièrement nous allons aux spectacles, surtout le soir, alors, je ne peux pas me plaindre..






Le lendemain matin, exactement à l’heure (obligatoire, sinon on perd notre tour😈) réservée pour la visite, nous sommes entrés dans la citadelle fortifiée qui domine Grenade du haut de la colline de la Sabika.

Quoi dire qui n’a pas été déjà dit de cette célébrissime Alhambra, quand internet pullule de descriptions plus ou moins scientifiques la concernant, pour ne pas parler de la multitude de blogs de voyage et autres photos la décrivant.

Bon, pour les informations plus ou moins « techniques » je commence par donner les adresses de quelques sites : comme ça je m’épargne (et je vous épargne) le bla bla bla historique ou culturel que les blogueurs qui voyagent se sentent obligés de consigner dans leurs récits.

Il y a bien sur wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alhambra_(Grenade)

https://www.alhambradegranada.org/fr/info/introductionhistorique.asp

http://pasperdus.canalblog.com/archives/2008/01/06/6352755.html

https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2013-3-page-525.htm

https://foucautalain9.wixsite.com/patrimoine-urbain/single-post/2019/01/04/Les-peintures-de-la-salle-des-Rois

http://www.nazariviajes.com/languages/francais/plus-informations-histoire-alhambra-grenade.aspx?lang=fr



Autrement, dommage seulement que je ne peux pas mettre ici le contenu du livre que j’ai acheté en Espagne en 2007, quand je rêvais de visiter le palais:  il m’a été très utile pour l’identification des lieux dans nos photos, même si ses affirmations sont parfois discutables.

Comme par exemple, dès la phrase de début où on m’explique qu’Alhambra est le palais médiéval le plus beau et le mieux conservé du monde. Déjà que, pour être plus précis, l’Alhambra est en fait non pas un palais, mais, comme Carcassonne, la cité médiévale française restaurée par Viollet-le-Duc, un ensemble architectural qui inclue dans son enceinte fortifiée trois palais (le palais de Charles Quint, les palais des rois arabes, les Nasrides et Generalife), les ruines d’ Alcazaba, plus une église, quelques autres maisons et plusieurs jardins, dont le jardin du Partal et le jardin du Generalife.

Deuxièmement, quand on dit « le plus beaux », là, c’est question de gout, même si je suis trop admirative pour dire, comme certains experts, que l’Alhambra ressemble à un « kiosque oriental » de pacotille. Mais pour « le mieux conservé », il aurait fallu peut être préciser qu’il a souffert un bon nombre de restaurations, certains assez contestés, apparemment.

Car il faut savoir qu’au longue de sa vie l'Alhambra a été pillée, vandalisée et j’en passe et jusque dans les années 1990, date à laquelle s’est terminé le processus d'expropriations, il a était habité et exploité comme une propriété privée. Même à une époque plus récente, visiter les lieux c’était une « simple promenade, presque sans limites ni interdictions » , ce qui semble invraisemblable aujourd’hui, vu la manière très stricte dont les visites sont organisées!

Mais, par contre,  je peux facilement croire que l'Alhambra est l'un des monument majeurs de l'architecture islamique, vu avec quelle facilité et joie les islamistes détruisent leurs monuments, même au jour d'aujourd'hui: il doit être en fait le seul de cette importance qui en reste!😑

Et je ne doute pas de son influence sur l’architecture espagnole, vu le Manifeste de l’Alhambra », le « plaidoyer pour la modernité de la tradition » que les architectes espagnols ont cosigné en 1952, après les dix années de "l'hibernation culturelle qui a suivi la fin de la guerre civile espagnole en 1939 ».

Pour le reste, même si, dès le début de la visite, j’étais  moi aussi fascinée par la beauté des lieus, autant que la présence des dizaines des touristes  autour de moi le permettait, en écoutant les commentaires de notre dame-guide locale je pensais que les Arabes connaissaient forcément les palais perses ou byzantins et qu'ils ont du s'en inspirer, en apportant leur propre sensibilité.














Quand la dame-guide soulignait l’importance de l’eau pour les Arabes, en vantant la réalisation de leur système d’eau (même wikipedia s’y met : « Vitale pour la survie dans le désert, l'Eau est le luxe suprême du raffinement pour les nasrides » ) je pensais aux qanats d’Iran qui ont déjà 3000 ans, ou aux légendaires jardins suspendus du Babylon…

Et même si j’ai adoré la promenade à travers les jardins, cette fois bien fleuris, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que ces jardins, si ils sont réalisés sur les vieilles structures, ils sont forcément récents et qu'en ce qui me concerne j'aurais  planté  (par exemple) des rosiers anciens à la place des rosiers à grands fleurs, à l’évidence modernes, des massifs du jardin du paradis...




Et encore une fois, en cherchant,  j’ai trouvé la confirmation de ma pensée sur internet, comme quoi, je ne suis pas la seule qui veut tout savoir…

Et maintenant, avec toutes les adresses que j’ai données et non pas sans une petite pensée pour le Hrad (ah, cette journée de 3 mai 1987 quand seule, assise par terre au milieu de la salle Vladislas, j’écoutais la musique jouée dans « l’église de tous les saintes », à côté !), les jardins du palais d’été à Pékin, ou les jardins de Kyoto, je peux arrêter de faire ma mauvaise langue et mettre quelques-unes de mes photos d’Alhambra, hein…

Il faut dire que j’ai eu du mal à  choisir car presque toutes sont très belles et, en les regardant, je ressens presque plus d’émotions que lorsque j'étais  sur place, occupée comme j'étais à suivre notre guide et à me frayer une place parmi les nombreux visiteurs ! 

Quoique, il faut que je me souviens combien j'étais impressionnée regardant les muquarnas dégringolant en stalactites des plafonds de la salle des deux sœurs ou la salle des Abencérages, ou la perfection élégante du patio des éléphants…

Et combien j'aurais voulu savoir lire les lettres sur les murs, car parait-il les signes qu'on voit et on admire sans rien comprendre, sont des vrais poèmes et pas seulement des mots à la gloire d'Allah  comme à Séville, et dans ma jeunesse  que j'dorais les poèmes d' Omar Khayyâm que je ne trouve plus.  Ceci dit, le mot Allah lui même est très beau visuellement : له أكبر

 Pour les jardins, même pas besoin de dire que j'étais super-contente en les parcourant, car tout le monde sais déjà combien j'aime les jardins et plus généralement  la nature (voir, par exemple, ici: rochebriant | Flickr)… 

Alors vous comprendrez bien que si nous avons pris quelques 320 photos d'Alhambra, c'était   parce-que nous voulons avoir des souvenirs de cette endroit qui nous a bien plu!

En tout cas, si j'aurais connu l'Alhambra dans mon enfance, c'est comme ça que j'aurais imaginé les palais de 1001 nuits. Bien sûr… 


































Et maintenant, quelques photos du  jardin du portal et le jardin du Paradis...
 















Les jardins et le palais du Generalife:

















Comme nous avons fait en 2007, après avoir regardé les montagnes Sierra Nevada depuis les fenêtres des palais et les jardins d'Alhambra, après la visite du palais (chronométrée😕) nous sommes allés les voir de près, cette fois à la station de ski de Monachil.  

L'imposante montagne n'était pas enneigée cette fois, comme son nom l'indique,  (car peut être que vous ne le savez pas, mais pendant que Sierra signifie tout simplement chaine de montagnes, Nevada signifie enneigé 😛) et même si la route et plus haute et la  vue sur la vallée est spectaculaire, je dois dire que ce paysage ne m'a pas paru transcendantal et ne m'a pas  impressionné autant que la vue du Transfagarasan depuis le lac Balea, mais là je suis certainement subjective

Mais jugez vous même:


Le Transfagarasan vu depuis le lac Balea



Sierra Nevada  décembre 2007


Sierra Nevada  décembre 2007







 Bon, après un bon déjeuner dans le restaurant de l'hôtel, en ignorant ma fatigue et en dépit de mes stents adorés, je suis repartie seule, à pieds, en ville, voulant à tout pris voir un peu plus à quoi ressemble cette Grenade, à part l'Alhambra et ses quartiers mauresques.

 Ben, j'ai vu qu'elle ressemble à beaucoup d'autres villes, un peu baroque, un peu renaissance, un peu classique, ça pour la partie monumentale. Pour le reste, vu que je me suis bien débrouillé d'allonger ma route en faisant au moins un km en plus jusqu'à la cathédrale (ce que ce n'est pas rien en plein soleil andalouse, pour quelqu'un qui est déjà fatigué, pour ne pas parler de ces deux  stents qu'on venait de me mettre) j'ai trouvé vraiment banal, pour ne pas dire pire… Voilà une photo avec google map pour vous faire une idée de l'endroit:


Heureusement, j'ai réussi à trouvé la cathédrale et la fraicheur qui allait avec et donc je me suis doublement régalé en regardant toutes ces statues, retables, tableaux et vitraux, plus les superbes orgues  du XVIIème siècle.

Après la cathédrale, j'ai visité aussi la chapelle royale, qui est juste à côté et où il y a les gisants des couples  royaux  Ferdinand - Isabelle et  Jeanne la Folle - Philippe le Beau, pendant que leurs tombes sont dans une crypte en dessous. Parce que je n'ai pas eu le droit de faire des photos, je recommande ce site, surtout qu'il a aussi des explications:  https://www.andalousie.style/cathedrale-de-grenade/3867/



Iglesia de la Magdalena

Eglise de Saints Juste et Pastor.

Plaza Romanillos

Portail de l'Eglise de Saints Juste et Pastor

Façade de la Cathédrale de l'Incarnation 

façade de la Chapelle Royale

Façade de la Cathedrale de l'Incarnation (meric Angel)

Portail de la Chapelle Royale

Je vais mettre aussi quelques photos de l'intérieur de la cathédrale , pour montrer combien elle est non seulement grandiose, mais aussi belle, en dépit de son style renaissance plutôt baroque, moins choquant en ce qui me concerne que celui de Saint Jacques de Compostelle. Ou peut être je me suis habitué, vu combien ce style abonde en Espagne… 

Une mentionne spéciale pour la plaque commémorative en souvenir des prêtres immolés par les marxistes pendant la guerre civile, plaque qui suscite le courroux de la gauche espagnole qui considère que les victimes sont toujours de gauche, les autres morts sont forcément des criminels...

Ah, combien un procès du communisme aurait été nécessaire, un procès comme celui du Nuremberg, car les crimes sont toujours des crimes, soient elles de droite ou de gauche!















Encore deux photos avec la façade du palais de la Madraza, qui  se trouve sur le site de la première université arabe de Grenade



Pour finir, je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de m'aventurer jusqu'à la rivière Darro et encore moins de continuer après avec la visite solitaire, à pieds (toujours ), vers le quartier Albaicin (ou Albayzin). Tant pis, je l'ai traversé en bus la nuit précédente…

Et parce que là, à Grenade, nous avons fini   avec nos visites dans des grandes églises et palais en Andalousie, je vais conclure mon récit avec trois observations :

  1.  la différence principale entre le patrimoine mauresque et le patrimoine chrétien c’est la quantité d’or utilisé !
  2. Les Espagnols peuvent bien ériger des beaux monuments à l’italien Cristóbal Colón, car, même si on peut  déplorer la façon dont l’or de l’Amérique a été utilisé, ils doivent  reconnaitre ce que le tourisme et par conséquent tous ceux qui en profitent, c’est-à-dire tout le peuple,  lui doivent !
  3. Depuis toujours j’ai dit que ce n’est pas si étonnant que les Roumains (ou les Bulgars) sont pauvres, vu que leur pays a été et l’est encore de nos jours,  lieu de passage et d’exploitations divers et variées. Par contre, c’est vraiment étonnant que des pays comme l’Espagne ou le Portugal, puissent encore avoir des problèmes économiques, vu tout ce qu’ils ont accaparé à travers le monde…
 Et avec ces remarques, je vais peut être voir si quelqu'un d'autre que moi-même lit ces pages! 😏




Pompei


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera affiché sur le blog dès qu’il sera validé.